NOUVELLES

Comment Akio Toyoda conduit Toyota au profit (durable)

«Εκ μέρους και των 360.000 μελών της Toyota Team σε όλο τον κόσμο, σας ευχαριστώ για αυτή την τεράστια τιμή! Εάν δεν σας πειράζει όμως θα ήθελα να αλλάξω αυτό το βραβείο από το “πρόσωπο” της χρονιάς, σε “πρόσωα” της χρονιάς… γιατί είναι η συλλογική προσπάθεια όλων των υπαλλήλων, λιανοπωλητών και προμηθευτών μας σε όλο τον κόσμο που πραγματικά έκανε την Toyota αυτό που είναι σήμερα! Και εγώ δεν θα μπορούσα να επομένως να είμαι ο πιο ευγνώμων CEO”. Τα λόγια αυτά, τα έλεγε πριν από μερικούς μόλις μήνες, ο πρόεδρος και CEO της Toyota, Akio Toyoda. Ήταν η μέρα που βραβευόταν ως «World Car Person Of The Year» για το 2021.

Sous sa direction, Toyota est restée rentable en 2020, malgré les problèmes créés par la pandémie de COVID-19, protégeant ainsi de nombreux emplois dans le monde. Dans le même temps, Akio Toyoda a maintenu le cap de la croissance et de l'avancement de Toyota dans la nouvelle ère de l'automobile, connectée, autonome et électrique, tout en lançant la Woven City, un prototype de ville du futur.

Chaîne de production Toyota

Charismatique

Αλλά η επιτυχία δεν είναι προσωρινή. Δεν θα τον χαρακτήριζαν “χαρισματικό”, άλλωστε, εάν δεν ήταν τέτοιος. Έτσι, και για το 2021, τα πράγματα πάνε (ακόμα) καλύτερα. Η Toyota Motor Corporation κατέγραψε λειτουργικά κέρδη ρεκόρ στο τρίμηνο καθώς οι πληγείσες από την πανδημία πωλήσεις ανέκαμψαν. Ωστόσο, δεν προχώρησε σε αναβάθμιση των προβλέψεων για το σύνολο του οικονομικού έτους, επικαλούμενη την αναζωπύρωση των κρουσμάτων κορονοϊού αλλά και την παγκόσμια έλλειψη ημιαγωγών. Αυτό το τελευταίο, είναι ο πιο περίπλοκος “γρίφος” που πρέπει να λύσει ο Toyoda.

Toyoda avec sa Supra (préférée)

Όχι ότι δεν έχει ξαναλύσει γρίφους. Όπως αυτός της ξαφνικής επέλασης των ηλεκτρικών αυτοκινήτων, “τάση” στην οποία η Toyota πρωτοπόρησε. Ο Toyoda, μη μπορώντας να συγκρατήσει την πληθωρική προσωπικότητά του, έλεγε κάποτε ότι “η Tesla μπορεί να έχει τη συνταγή, όμως η Toyota έχει τον chef και την κουζίνα”.

Les chiffres

Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes a maintenu ses prévisions de mai concernant un bénéfice d'exploitation de 2,5 billions de yens (22,93 milliards de dollars) pour l'ensemble de l'année, décevant ainsi certains investisseurs. "Au premier trimestre, nous avons vu les résultats de nos actions d'amélioration malgré un environnement commercial défavorable", a déclaré le constructeur dans un communiqué. "Nous poursuivrons ces actions à l'avenir, mais la situation reste imprévisible en raison de l'expansion du coronavirus dans les marchés émergents, des pénuries de semi-conducteurs et de l'augmentation constante des prix des matières premières.

O Toyoda είναι αληθινός petrolhead, όπως δηλώνει και στο αυτοκόλλητο που έχει βγάλει γι’ αυτό το σκοπό

Le bénéfice d'exploitation du constructeur automobile japonais a atteint 997,49 milliards de yens (9,15 milliards de dollars) pour les trois mois se terminant le 30 juin, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 752 milliards de yens. Les bénéfices du trimestre ont également été stimulés par des taux de change favorables. Toyota a maintenu sa prévision de ventes de 8,7 millions de véhicules pour l'exercice fiscal en cours, contre 7,65 millions de véhicules l'année dernière. Les ventes ont rebondi au cours du trimestre pour atteindre des niveaux proches de ceux de 2019, tandis que la part des véhicules électriques a continué d'augmenter.

Les micropuces

Le président de Toyota participe à une course de 24 heures au volant d'une Corolla à hydrogène

Entre-temps, Toyota stocke des semi-conducteurs utilisés dans tous les domaines, de l'entretien des moteurs aux systèmes de sécurité et de divertissement des voitures, dans un contexte de pénurie mondiale qui a affecté les niveaux de production de concurrents tels que Hyundai Motor et Ford Motor. Et ils ne sont pas les seuls. La semaine dernière, BMW et Stellantis ont rejoint les principaux constructeurs automobiles qui ont averti que la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a frappé l'industrie cette année se poursuivra jusqu'en 2021 et au-delà, affectant la production et les ventes. La situation ne se normalisant pas, Toyoda, qui a la plus grande production entre les mains, est également le plus stressé...

George Karagiannis

Messages récents

Renault Rafale E-Tech 4×4 300hp: «Υπερηχητικό»

Εμπνευσμένο από τα γαλλικά μαχητικά αεροσκάφη, Rafale, το νέο Renault Rafale στην κορυφαία έκδοση E-Tech…

13 heures ago

Με θετικό πρόσημο οι ταξινομήσεις καινούργιων αυτοκινήτων τον Απρίλιο στην ΕΕ – Καλπάζει η ελληνική αγορά (Γραφήματα)

Θετικό πρόσημο κατέγραψαν οι ταξινομήσεις καινούργιων αυτοκινήτων τον μήνα Απρίλιο στην ΕΕ, ενώ η ελληνική…

Il y a 15 heures

Ετοιμάστε το Subaru σας για καλοκαιρινές αποδράσεις με δωρεάν τεχνικό έλεγχο και εκπτώσεις!

Έχετε Subaru; Ετοιμαστείτε για καλοκαιρινές αποδράσεις! Δωρεάν Τεχνικός Έλεγχος 15 Σημείων & -20% σε γνήσια…

Il y a 16 heures

Το νέο MINI John Cooper Works θα κάνει το ντεμπούτο του στις 24 Ώρες του Nürburgring

Οι φίλοι της MINI και οι λάτρεις του μηχανοκίνητου αθλητισμού περιμένουν με ανυπομονησία το ντεμπούτο…

Il y a 16 heures

Νέο Kia EV3: Θέτει νέα πρότυπα στην κατηγορία των compact ηλεκτρικών SUV

Η Kia αποκάλυψε σήμερα όλες τις λεπτομέρειες του Kia EV3, του ολοκαίνουργιου compact ηλεκτρικού SUV…

Il y a 18 heures

Nissan Juke : une mise à niveau discrète

Le Nissan Juke, depuis son lancement en 2010 jusqu'à aujourd'hui, n'a jamais été...

Il y a 21 heures